1978 A l'église:  une parure multicolore 

​

L' Eglise de Sainte Suzanne de 1968 à 1972 à subit de sérieux travaux : remplacement des voûtes de pierres effondrées par un plafond de bois. Elle était toujours souffrante en ses vitraux: tempêtes et pluies pénétraient sans vergogne dans l' édifice depuis des années. Quelques verres blancs placés à la hâte, voire des plaques de contreplaqué bouchaient des trous  trop béants. Dans le décor  de Ste-Suzanne, cela constituait un grave manquement à l' esthétique et il n' était pas rare que des visiteurs s' indignent du délabrement dans lequel étaient laissées les fenêtres de l' église.

​

La municipalité suzannaise, consciente du scandale que cette situation créait dans une cité qui se veut ( légitimement) artistique et attrayante, a pris le problème très au sérieux, prenant à sa charge les frais qui lui incombent en tant que propriétaire du bâtiment . 

​

L' Abbé Guéroy curé de la paroisse propose aux élus la possibilité de vitrages  multicolores dessinés  par Alain de Bourgues   à la place de simples verrières en verre  cathédrale avec comme structure des losanges  . 

​

 J'ai donc cherché une harmonie colorée en partant des vitraux anciens. Je me suis imposé  plusieurs contraintes : ne pas dépasser un certain budget, le verre rouge étant le verre le plus coûteux , je l'ai volontairement économisé malgré sa dominante dans le chœur . Il fallait donner de la lumière , ne pas s' imposer , créer une ambiance appropriée à sa destination:  prière et recueillement  ; trouver un graphisme qui permette d' élancer les fenêtres afin de redonner une dynamique à l' architecture amputée de ces voûtes de pierres.

J' ai  proposé au conseil d' art sacré de l' évêché et des monuments  historiques  trois dessins à l' échelle 1/10em( maquette) sur un carton ou feuille cartonnée peinte à la gouache et tempéra( peinture à l'œuf) pouvant  être  répétées  pour créer un ensemble homogène sur la totalité des 12 verrières .

Le projet  accepté j'ai fait appel au maître verrier Victor Cot des Andes de Maintenon avec qui j' avais déjà  travaillé en 1976 pour la petite église de Chammes .  J'ai offert mon travail.  La surcharge de coût entre une découpe mécanique de losanges blancs ou légèrement colorés et ce vitrage  a été assuré par les paroissiens (  3  kermesses ) . 

En france les verres colorés sont fabriqués par la manufacture de Saint-Gobains qui sort une couleur par an. Il s' ait trouvé cette année là une pénurie de verres jaunes Victor à dû  aller  en  Allemagne ( pays ou le vitrail fait parti de la culture architecturale aussi bien religieuse que civile) pour y chercher ces fameux verres jaunes. Hébergés et bien nourris à la petite auberge Suzannaise à l'angle du chemin de la Bastingue et de la route d' Evron , Victor et son compagnon de travail gardent un excellent souvenir de ce chantier.

​

                                                      Alain de BOURGUES

​

Bouton